Tous les articles

Débats d’école     •     Questions de genre     •     Rennes   

Rennes

Donner sa chance à chaque enfant: l’État investit à Rennes

Donner sa chance à chaque enfant : l’État investit à Rennes. Un enfant sur deux vit sous le seuil de pauvreté dans le quartier du Blosne. Pour aider chacun à grandir au mieux, l’État finance un ambitieux programme : la Cité Éducative. Mes explications en Conseil Municipal le 23 novembre

Débats d'école

Samuel Paty, le courage d’enseigner

Samuel Paty, le courage d’enseigner. C’est vraiment un choc d’apprendre l’assassinat de notre collègue d’histoire-géographie, et dans des circonstances aussi barbares. Depuis hier je ne cesse de penser à sa famille, aux équipes éducatives dans son établissement, et à ses élèves. Je me demande comment on peut leur expliquer ce

Rennes

Rajeunir la politique jeunesse à Rennes

Rajeunir la politique jeunesse à Rennes. Faut-il autoriser les jeunes à faire la fête? Oui ! Faut-il maintenir le dispositif de la Nuit des 4 Jeudis? Oui ! Mais il est urgent de le dépoussiérer pour l’adapter aux enjeux actuels. Mes propositions présentées en Conseil Municipal le 21 septembre 2020.

Conseil municipal Rennes
Rennes

La démocratie de proximité, un enjeu vital !

La démocratie de proximité, un enjeu vital ! 2 Rennais sur 3 ont choisi de ne pas voter aux élections municipales de juin 2020. Comment renouer le dialogue et la confiance, en s’appuyant sur l’échelle du quartier ? Mon point de vue présenté au Conseil Municipal du 10 juillet 2020.

Questions de genre

« Vous êtes trop dans l’affect ».

« Vous êtes trop dans l’affect. » Les stéréotypes sexistes ont la vie dure. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. On a beau les combattre, à coup d’arguments, d’injonctions, de bonnes résolutions, les chasser par la porte, ils entrent par la fenêtre dès qu’on a tourné le dos. S’ils nuisent gravement

Rennes innovation éducative
Rennes

Plaidoyer pour que Rennes redevienne enfin un territoire d’innovation éducative !

Plaidoyer pour que Rennes redevienne enfin un territoire d’innovation éducative ! Après deux mois de fermeture des établissements scolaires en raison de la crise sanitaire, la réouverture des écoles à Rennes est une bonne nouvelle. Plus que jamais, nous prenons conscience de notre besoin d’école. Mais aussi de la nécessité

Débats d'école

Quel avenir pour la génération Covid ?

Quel avenir pour la génération Covid ? Alors que nous entamons la sixième semaine de confinement, et donc de continuité pédagogique à distance, je partage une image un peu particulière, à laquelle je tiens beaucoup. Comme tous les autres établissements scolaires de France, le lycée où j’enseigne dans un quartier

Questions de genre

Le jour où j’ai cessé de croire que je n’étais pas féministe.

Le jour où j’ai cessé de croire que je n’étais pas féministe. La scène se passe dans une khâgne au début des années 90. Le professeur remet sa copie à mon voisin de classe : « Bravo ! Vous ferez un excellent philosophe. J’ai hâte de vous voir développer votre propre pensée. » Puis

Questions de genre

La ville est-elle faite pour les femmes ?

La ville est-elle faite pour les femmes ? Quelle drôle de question pour une citadine comme moi, grandie sur le bitume de la banlieue parisienne, et parfaitement à mon aise dans cet univers où j’ai toujours pensé avoir une place naturelle. Mais trois anecdotes, vécues à trois moments symboliques de

Questions de genre

Ces filles qui nous inspirent.

Ces filles qui nous inspirent. Mère de trois filles, tante de trois nièces, et enseignante depuis vingt ans, je suis entourée en permanence de grandes et de petites filles – mais existe-t-il vraiment des petites filles ? Elles sont pour moi une source inépuisable d’inspiration et souvent même d’admiration. J’aime

Débats d'école

Les professeurs, ces ressources qu’on gâche.

Les professeurs, ces ressources qu’on gâche. Peut-on imaginer se faire recruter sans envoyer de CV ? Sans avoir à présenter ses expériences professionnelles et ses compétences acquises ? Sans avoir l’opportunité d’expliquer ce qui motive le désir de mobilité ? Sans jamais rencontrer son recruteur, ni obtenir aucune information sur l’équipe que

Débats d'école

Faire ses classes.

Faire ses classes. Je me rappelle comme si c’était hier l’année où j’ai pris mes premières classes en responsabilité. L’année où je suis devenue prof. C’est aussi l’année où j’ai découvert le romancier américain Bret Easton Ellis. On pourrait croire que ces deux informations n’ont pas de rapport entre elles.